top of page

AG 2025 des Fermes Florales Bio

Photo du rédacteur: Elsa LecomteElsa Lecomte

Lundi 27 janvier a eu lieu la seconde Assemblée Générale des Fermes Florales Bio. Nous nous sommes rassemblées à Héric dans le 44.



Contexte :


● Des inondations sont survenues, notamment le long de la Vilaine, un peu plus de 24h avant notre rdv.

● La tempête Herminia a soufflé la veille, notamment sur le Finistère.

● Le 17 janvier, le sénat a voté un amendement actant la disparition de l’Agence Bio dans lecadre de l'examen du projet de loi de finances 2025.

● Il ne reste plus que 5 jours pour voter aux élections des Chambres d'Agriculture. Le mandatest de 6 ans.


Impacts directs :


● Les intempéries ont retardé quelques trains. Certaines ont pu observer un spectacle de désolation notamment vers Rennes, inondations et arbres déracinés. Une adhérente Finistérienne est restée surveiller ses serres à cause d'Herminia. Une autre a fait face à un virus hivernal, tout en suivant l'AG en visio.

● Le Sénat vient d'envoyer un message fort. Nous ne nous sentons pas soutenues par le pouvoir législatif.

● A priori, tout le monde autour de la table a voté aux élections des Chambres. Tout le monde, sauf les adhérentes cotisantes solidaires qui n’ont pas le droit de vote. Elles nous rappellent cette injustice qui suscite l'incompréhension.


Les Fermes Florales Bio aujourd'hui, c'est 21 adhérentes de 9 régions de France.


On a eu un rapport moral et financier par le bureau sur la 1ère année d'existence de l'association. Le 1er gros dossier, c'est la semence biologique. La filière n'est pas encore développée. Les adhérentes ont donc œuvré à faire évoluer ce sujet au sein de 3 projets.


● Projet semences : Etablissement d'une liste de semences et quantités à soumettre aux semenciers bio. Bons retours et prise en compte de nos souhaits par ces derniers. On continue les relations engagées.

● Projet INAO : Prise de contact et réunion avec un chargé de réglementation de l'INAO afin de lui soumettre les difficultés que nous rencontrons dans le cadre de la certification. Objectif :mise en place de solutions avec les instances. Nous comprenons que ça ne va pas être simple, cependant le dialogue est instauré. On continue.

● Projet réglementation bio : Compilation des textes de lois qui nous concernent pour la certification et leur seule et unique interprétation. Ce document va nous permettre de dialoguer entre floricultrices car nous nous rendons compte qu'agricultrice et juriste sont deux métiers différents. Cet outil nous servira aussi dans la relation avec les organismes certificateurs.


Et c'est à ce moment que retentit cette phrase : « Être dans l'asso, c'est pas juste régler des problèmes de dérogation. »


Les projets de 2024 vont perdurer sur l'année 2025. Ils vont être agrémentés d'un axe plus technique s'articulant autour de la compilation de ressources, de webinaires, de visites de fermes florales.


L’élection du Conseil d'Administration a eu lieu. Celui-ci s'étoffe de 3 adhérentes de plus. Il y adonc 7 membres du CA.


Concernant le bilan financier, 3 phrases de la trésorière semblent assez bien résumer 2024.

« Un matelas confortable. »

« 1ère grosse AG, marquer le coup. »

« On est bon au niveau comptable. »


Voici quelques phrases qui ont traversé la pièce pendant l'AG.

Que notre expérience profite à tous. // C'est le boulot des OC. // Ça dépend si quelqu'un a envie. // On a toutes une expérience à partager. // Partage de connaissances vers l'extérieur, vers l'intérieur. //J'essaye d'assimiler. // Ici c'est zone humide. // On s'est focalisé sur la fleur coupée pour ne pas se disperser. // Je développe la commercialisation aux différentes étapes de la culture. // Comme il y a des choses à créer, il faut en être. // Pourquoi toutes les fermes florales bio n'adhèrent pas ? // Moi je trouve ça trop chouette que l'asso existe.


A la fin de l'AG, on apprend que la Ministre de l'Agriculture, d'abord favorable, ne valide finalement pas l'amendement du Sénat sur la suppression de l'Agence Bio.


A l'heure où s'écrivent ces lignes, on connait les résultats des élections aux Chambres d'Agriculture.


Vous êtes floriculteur, floricultrice, semencier, semencière. Votre ferme est certifiée en agriculture biologique. Vous souhaitez adhérer aux Fermes Florales Bio. N’hésitez pas à prendre contact : lesfermesfloralesbio@gmail.com


FLOWER ON


Elsa pour les Fermes Florales Bio, texte relu par Sofia et Arianne.


NB : Le féminin a volontairement été adopté pour parler des adhérentes car il y a une majorité de femmes. Des hommes sont aussi adhérents. L’association est ouverte aux floriculteurs et semenciers bio sans distinction de genre.



Photo de groupe - AG 2025
Photo de groupe - AG 2025




Posts récents

Voir tout

Yorumlar


© 2023  - Les Fermes Florales Bio

bottom of page